Bien que l’ulcère gastrique puisse provenir d’autres problèmes de santé, si nous présentons plusieurs symptômes, nous devons consulter le spécialiste pour réaliser un examen et obtenir un traitement adéquat.

Un ulcère gastrique est une lésion qui se produit dans la paroi interne de l’estomac. C’est un type de lésion qui est provoquée par une production excessive de jus acides qui peuvent être altérés par de multiples facteurs.

Sa principale cause est l’infection par la bactérie H. pylori, un micro-organisme qui parvient à proliférer dans certaines conditions particulières. C’est aussi le résultat d’une consommation excessive de médicaments et de nombreuses autres maladies digestives.

Bien que la consommation d’alcool, d’aliments irritants et le tabagisme ne soient pas une cause directe, leur consommation régulière peut aggraver les symptômes et augmenter la tendance à souffrir d’autres complications.

Bien que l’ulcère gastrique ne se manifeste pas toujours par de forts symptômes, sa détection et son traitement à temps sont essentiel pour éviter que d’autres problèmes ne se développent postérieurement.

Pour cette raison, dans cet article nous voulons partager avec vous en détail les 10 symptômes qui alertent d’un ulcère gastrique pour vous aider à les identifier à temps.

Découvrez-les tous !

1. Inflammation abdominale

Il existe plusieurs causes d’inflammation abdominale. Cependant, nous ne devrons pas la négliger car c’est l’un des premiers symptômes des ulcères gastriques.

  • L’inflammation abdominale se manifeste par un gonflement important du ventre, et s’accompagne presque toujours de lourdeurs d’estomac ou d’inconforts.
  • Elle provient d’une réponse inflammatoire déclenchée comme mécanisme de lutte contre les agressions provoquées par l’acidité.

2. Brûlure et douleur abdominale

Une sensation de brûlure inconfortable dans l’estomac peut indiquer le développement d’un ulcère gastrique. Ce symptôme, également interprété comme une douleur, est le résultat de la lésion qui affecte la muqueuse gastrique.

  • Une sensation d’inconfort se produit entre le sternum et le nombril. Parfois, selon l’emplacement de l’ulcère gastrique, cet inconfort se fait ressentir également sur les côtés du corps.
  • De plus, il empire généralement lorsque vous mangez des aliments épicés ou trop chauds.

3. Perte d’appétit

De nombreux patients atteints d’ulcères gastriques souffrent de perte d’appétit en raison des effets qui se produisent dans le système digestif lors des repas.

  • La brûlure et l’inflammation qui se produisent après avoir mangé deviennent une raison d’arrêter d’ingérer des quantités normales.
  • Parfois, cela devient un problème chronique, étant donné que le manque d’appétit entraîne certaines carences nutritionnelles.

4. Nausées ou vomissements

Comme c’est le cas avec de nombreux autres problèmes digestifs, les ulcères gastriques peuvent se manifester accompagnés par des nausées et des vomissements.

  • La production excessive de sucs acides irrite la muqueuse de l’estomac et déclenche un mécanisme de défense que les personnes affectées perçoivent comme le besoin de vouloir vomir.
  • Parfois, la lésion peut même se compliquer et produire des vomissements en consommant certains aliments.

5. Indigestion

Une mauvaise association d’aliments ou des plats trop copieux peut être la cause de l’indigestion. Cependant, ce problème est plus fréquent lorsque l’on souffre d’un ulcère gastrique.

  • Les lésions dans l’estomac produisent des irritations et des douleurs lors de la consommation d’aliments acides ou difficiles à digérer.
  • Les patients affectés par un ulcère gastrique peuvent ressentir des gaz, des maux d’estomac et d’autres symptômes associés à cette maladie.

6. Modifications des selles

Si un changement de couleur ou de consistance des selles se produit, une analyse doit être réalisée. Ces modifications n’indiquent pas toujours la présence d’un ulcère gastrique, mais elles peuvent se développer en raison de nombreuses maladies du système digestif.

  • Dans ce cas, il est possible de remarquer des selles foncées et denses. Lorsque la lésion est plus grave, les selles peuvent également contenir du sang.

7. Intolérances alimentaires

Les personnes souffrant d’ulcères gastriques peuvent éprouver certaines intolérances alimentaires, même lorsqu’elles n’ont jamais eu ce type de problème. Cela s’explique par la grande sensibilité que développe l’estomac à cause des lésions provoquées.

  • De plus, certains aliments contiennent des composants qui aggravent l’inflammation, ce qui augmente encore plus la douleur et provoque d’autres inconforts.
  • Généralement, les personnes affectées développent une intolérance aux graisses, aux aliments épicés et aux repas sucrés.

8. Perte de poids importante

Lorsque les ulcères gastriques ne sont pas détectés et opérés à temps, les personnes qui en souffrent subissent une perte de poids importante et alarmante.

  • Ce symptôme est souvent lié à un manque d’appétit qui empêche les patients de manger correctement.
  • Par ailleurs, une perte importante de poids requiert une analyse approfondie, car elle peut parfois provenir d’autres maladies chroniques telles que le cancer.

9. Mal-être général

Très souvent, les symptômes des ulcères gastriques se confondent avec ceux de la grippe. Bien qu’ils n’aient pas de relation, beaucoup de personnes pensent que ce malaise général est lié à un problème respiratoire.

  • Les manifestations cliniques comprennent une sensation de fatigue, une faiblesse musculaire et une légère fièvre.

10. Sensation de faim

Alors que chez certains patients, il provoque un manque d’appétit, chez d’autres en revanche il peut provoquer une sensation de faim, même après avoir terminé un repas.

  • Ce symptôme n’est pas vraiment la faim, mais la réaction du corps à l’augmentation des sucs gastriques.

Si vous remarquez plusieurs des symptômes mentionnés dans cet article, c’est une raison suffisante pour consulter votre médecin. Il est important de traiter ce problème le plus rapidement possible, surtout si la douleur réapparait après avoir reçu un traitement initial.

Bien que très souvent, on sache quels sont les aliments les plus adaptés pour combattre ce problème, nous vous présentons dans cet article les plus recommandés en cas d’ulcère gastrique.

source:amelioretasante

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here