L’odeur du baume du tigre restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Je n’oublierai jamais comment mon papa avait pour habitude de garder un petit pot de cette pâte miraculeuse dans le placard à médicaments. Je n’oublierai pas non plus l’odeur proéminente qui s’en dégageait à chaque fois qu’il enlevait le couvercle.

Mon papa utilisait souvent le baume du tigre s’il avait des douleurs. Il l’utilisait comme remède pour ses douleurs musculaires, pour apaiser ses douleurs au dos et à la jambe et l’utilisait aussi quand il avait mal.

À tel point que durant mon enfance, le baume du tigre était très souvent l’une des premières choses que j’essayais quand j’avais des soucis d’ordre musculaire.

En fin de compte, j’étais très curieuse quand j’ai vu que le baume du tigre pouvait résoudre bon nombre de choses encore également. Ayant été impressionnée, je voulais partager ces quelques astuces avec vous. Voici 14 bonnes raisons d’avoir un pot de baume du tigre à portée de main chez soi !

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre a une histoire longue et riche. Il a été mis en avant en 1870, produit par le botaniste birman chinois Aw Chu Kin. Ce baume doit son nom au fils de ce dernier, Aw Boow Haw, nom voulant dire ‘tigre’ en chinois.

Tiger-balm-1

Que contient le baume du tigre ?

Des huiles essentielles, de l’huile de menthe, huile de cajeput, du camphre, l’huile de menthol et de clou de girofle.

Comment pouvez-vous utiliser le baume du tigre :

1. Aide en cas de morsure

Avez-vous déjà été piqué par un moustique ? Pas de soucis. Appliquez un peu de baume du tigre sur l’endroit concerné pour apaiser les démangeaisons.

Prenez soin par contre de ne pas trop gratter avant que cette pâte soit appliquée. Le baume aidera à agir sur ces symptômes.

2. Repousse les moustiques et d’autres insectes.

Vous souhaitez vous débarrasser des moustiques et d’autres insectes gênants quand vous vous asseyez à l’extérieur lors d’une soirée en été ? Essayez de laisser un pot de baume du tigre à l’extérieur sans couvercle.

Le baume du tigre a un parfum très distinctif et apparemment, les insectes n’aiment pas ça.

Tiger-balm-2

3. Pratique contre la transpiration

Est-ce que vous transpirez beaucoup ? Pas de soucis ! Appliquez un peu de baume du tigre aux aisselles. Le menthol contenu dans cette préparation aidera à neutraliser l’odeur… dites au revoir aux odeurs corporelles.

4. Soulage les douleurs aux jointures

Une étude scandinave de 2007 a démontré que le flux sanguin pouvait être augmenté avec l’application du baume du tigre. Avez-vous été au travail pendant une longue journée, et vous êtes-vous retrouvé chez vous avec les articulations qui faisaient mal ? Faites un massage avec un peu de cette pâte miraculeuse autour des zones affectées. Vous sentirez une différence.

5. Détachant

Vous vous êtes taché la main ? Vous avez de la peinture dessus ? Ou autre chose ?

Mettez un peu de baume du tigre sur les traces et ensuite, frottez avec un morceau de tissus.

6. Protège les meubles

Vous avez des soucis avec des animaux qui font leurs dents et griffes sur le mobilier en bois à la maison ? Passez un peu de baume du tigre sur les zones affectées et l’odeur fera fuir tout animal qui tenterait de mordre dedans.

7. Combat les inflammations à la gorge

Disons-le ; une inflammation à la gorge n’est pas ce qu’on qualifierait de belle journée.

Appliquer du baume du tigre sur l’extérieur du cou et sur le haut de votre torse peut éventuellement aider à soulager vos douleurs et dégager votre nez.

8. Combat les coups de froid

OK, donc vous n’avez pas d’inflammation à la gorge, mais vous avez les voies obstruées ? Ne vous en faites pas, le baume du tigre peut aider pour cela aussi.

Grâce au menthol contenu dans le baume du tigre, appliquer une fine couche au-dessus de votre lèvre supérieure peut aider à dégager vos voies respiratoires dès que vous commencez à avoir du mal à respirer. Soyez prudents de façon à ne pas mettre de baume dans vos narines cependant !

9. Soulage les maux de tête

Même si j’ai déjà testé cela personnellement, ça en vaut la peine de vouloir le répéter : les recherches ont démontré que le baume du tigre soulageait les maux de tête.

Mettez un peu de cette pâte sur votre front pour éviter toute douleur non nécessaire. Faites attention à ne pas en mettre dans vos yeux.

10. Soulage les pieds qui font mal

Surprise, surprise, ne pas prendre soin de vos pieds peut faire qu’ils souffrent et enflent.

Encore une fois, y appliquer un peu de baume peut faciliter la circulation sanguine et agir comme antidouleurs.

11. Réchauffe les pieds trop froids

Vous avez les pieds froids ? Regardez. Plus maintenant. Le baume du tigre aide à réchauffer les pieds, facilitant la circulation et le flux sanguin jusqu’aux extrémités.

12. Aide en cas de nausée

Êtes-vous sujettes au mal des transports ? Apportez un petit pot de baume du tigre avec vous. Aussi étrange que cela puisse paraitre, par moment, ce parfum peut apaiser la gêne.

13. Vêtements qui sentent

Avez-vous déjà ouvert une porte d’armoire avant d’être alors agressé par l’odeur de quelque chose qui sentirait trop fort ? Cela s’est sans doute déjà produit. Placer un petit pot de baume du tigre dans votre armoire peut aider à chasser les mauvaises odeurs.

14. Combat les douleurs d’estomac

Vous avez mal à l’estomac ? Avec le baume du tigre qui augmenterait la circulation sanguine et offrant une sensation de chaleur, cela peut s’avérer à la fois plaisant et apaisant quand appliqué aux régions provoquant la gêne.

Oui, vous l’aurez deviné, après avoir lu ceci, je vais certainement investir un peu plus dans le baume du tigre. Qui se doutait qu’il avait tant de bienfaits ?

Bien entendu, il existe d’autres marques et d’autres produits qui contiennent les mêmes composants et qui promettront les mêmes vertus ! Faites votre choix, et trouvez celui qui vous correspond le mieux.

Cliquez sur le bouton PARTAGER ci-dessous pour que davantage de gens puissent avoir accès à autant d’information pratique !

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here