• Astuce du jour. Une idée chaque jour...
  • 9 Positions simples de yoga pour soulager les douleurs reliées à la sciatique, en moins de 15 minutes

    Nous avons 40% de chance de nous blesser et/ou de souffrir de douleurs reliées au nerf sciatique au moins une fois dans notre vie. Ce nerf est le plus long nerf de notre corps. De la base de la colonne vertébrale, il passe à travers tous les muscles de la cuisse, du mollet et va jusqu’au pied. Les signes d’une irritation au nerf sciatique peuvent aller des picotements ou d’engourdissement dans les fesses, les jambes et les pieds jusqu’à des douleurs intenses dans les mêmes zones. La sciatique peut aussi provoquer des faiblesses inattendues dans les jambes, des réflexes diminués dans le tendon d’Achille ou dans les genoux ou encore une flexibilité réduite dans les chevilles. Ce qui peut mener à des chutes et des blessures. Elle peut aussi provoquer des pincements dans les jambes lorsque vous marchez ou que vous faites certains mouvements.

    Voici donc des mouvements qui pourront vous aider à atténuer considérablement l’inconfort de la sciatique en attendant de voir votre médecin et de subir un traitement quelconque. Voici les 9 positions simples de Yoga qui pourront vous aider et que vous pourrez maitriser facilement. À moins que ces 9 positions ne soulagent complètement le problème!

    1) RELEVER LE PIED ET TOURNER:

    2700

    Cette position facile est l’une des plus utiles parce que vous pourrez même la faire au travail afin de vous soulager un peu des tensions qui vous irritent pendant les longues heures de travail assise ou debout. Élevez votre pied sur une chaise et tournez le haut de votre corps vers l’arrière, du même côté que la jambe qui est surélevée.

    2) RELEVER LE GENOU:

    2701

    Allongez sur le dos, tirez votre genou vers votre menton tout en conservant l’autre jambe au sol. Appuyez sur la jambe pliée aussi fort que possible et tenez la position 30 secondes en vous assurant que vos épaules touchent le sol.

    3) LA PSOTURE ALLONGÉE PIED EN MAIN: 

    2702

     

    Un gros élastique de physiothérapie est idéal pour faire cet exercice, mais on peut aussi utiliser une longue serviette ou une ceinture de robe de chambre. Placez-le sous le pied et montez la jambe vers le ciel en gardant le gros orteil vers votre menton et vos fesses bien au sol. Vous pourriez avoir du mal à conserver votre autre jambe au sol, mais ça ira. Conservez votre jambe la plus droite possible. Votre flexibilité s’améliorera avec le temps. Avant de remettre la jambe au sol, pliez d’abord le genou sur votre poitrine, puis redressez la jambe au sol pour ménager votre dos.

    4) LA POSTURE ALLONGÉE AVEC TORSION DE LA COLONNE: 

    2703

    Allongé sur le dos, passez le genou (côté qui vous fait souffrir) par dessus l’autre jambe. Placez votre main sur votre genou et tournez le haut de votre corps à plat sur le sol.

    5) LA POSTURE DU ROI-PIGEON: 

    2704

    C’est la variante la plus près de la position du roi-pigeon. Vous pourrez la faire à peu près n’importe où en utilisant une table ou un comptoir à la hauteur de vos hanches. Placez la jambe bien droite sur la surface et penchez-vous vers l’avant. Puis essayez de remonter votre pied qui se trouve au sol vers vous. Ceci rend l’étirement plus intense. Pour plus d’intensité encore, pliez légèrement la jambe qui est debout.

    6) LA POSTURE SIMPLE TORSION ASSISE:

    2705

    Assis au sol, pliez la jambe par dessus l’autre jambe et tirez la jambe d’en dessous vers vous pour que votre talon touche vote fesses. Une fois confortable, tournez le haut du corps du côté qui vous fait souffrir. (Dans cette image, elle devrait tourner le haut du corps vers la gauche) Tenez la jambe supérieur pendant la torsion et le dos bien droit en hauteur, sans courbature. Respirez profondément et inhaliez.

    7) LA POSTURE DE HATHAL 

    2706

    Même si cette position est très de base, elle est une des plus efficaces. Assis au sol avec les jambes droites devant et les paumes au sol à côté de vous, tirez les orteils vers vous. Cette position étire la colonne vertébrale. Conservez la position quelques secondes. Vous serez surpris de l’efficacité de l’étirement ischio-jambiers.

    8) ISCHIO-JAMBIERS DEBOUT:

    2707

    Un autre bon exercice ischio-jambiers. Levez la jambe à la hauteur de la hanche ou le plus près possible en relevant les orteils vers le ciel. Pour un étirement plus intense, penchez le corps vers l’avant en conservant le dos et les jambes bien droits.

    9) LA POSTURE DU BÉBÉ HEUREUX: 

    2708

    Le dernier exercice est simple, sur vos genoux penchez-vous doucement vers l’avant, les bras devant vous. C’est une position incroyable à faire à tous les jours pour détendre le dos et les bras, mais aussi la sciatique. Essayez simplement de ne pas vous endormir….

    Vous connaissez quelqu’un qui souffre de la sciatique? Partagez-lui cet article! 

    source:trucsetbricolages

    Facebook Comments