Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène et les nutriments du cœur vers le reste du corps. Les artères saines sont flexibles, fortes, élastiques et exemptes de dépôts.

Mais lorsque des matières grasses et d’autres substances s’accumulent dans les artères, elles peuvent se boucher et finir par se réduire et durcir. Cela entraîne une circulation sanguine moindre à travers les artères, on appelle ce phénomène l’athérosclérose.
Cependant, vous pouvez éviter naturellement des complications cardiovasculaires, dues principalement par votre mode de vie, en consommant ces aliments !

Voici donc les 12 aliments à consommer pour nettoyer vos artères :

1- L’ail

L’ail est riche en antioxydants qui aident à inhiber l’action des radicaux libres, ce qui en fait un ingrédient essentiel pour prévenir les problèmes cardiaques et les artères bloquées. La consommation régulière d’ail réduit le taux de mauvais cholestérol et élargit les vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et aide à prévenir le durcissement de l’aorte.

2- La grenade

Riche en antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres, la grenade stimule la production d’oxyde nitrique. Cela garde l’ouverture des artères et fais couler le sang normalement. Ce fruit contribue donc à réduire les dépôts graisseux dans les artères, cause de l’athérosclérose, et empêche l’accumulation de plaques et de caillots de sang dans les artères.

3- Le thé vert

Le thé vert et particulièrement le thé vert Matcha riche en nutriments, contient des niveaux élevés de catéchines, qui sont des phénols végétaux antioxydants entravant l’absorption du cholestérol lors de la digestion. Boire du thé vert améliore les taux de lipides sanguins, aide à réduire le blocage artériel et à perdre du poids. Cependant, sa consommation est à éviter pour les femmes enceintes qui allaitent et les personnes anémiées.

4- Les épinards

Avantageux pour la santé cardiaque, les épinards sont une source d’oxyde nitrique qui rend les artères résistantes à la contraction, à la plaque et à la coagulation du sang, ce qui réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Une étude a montré que la consommation quotidienne d’épinards comme source de nitrate inorganique peut aider à réduire la rigidité artérielle.

5- Les asperges

Pouvant abaisser la tension artérielle et prévenir les caillots sanguins, les asperges sont efficaces pour nettoyer les veines et les artères. Le complexe de vitamines B, dont la vitamine B6, contenues dans les asperges aident à réduire les niveaux d’homocystéine (un acide aminé lié aux maladies cardiaques) et la protéine C (un marqueur d’inflammation). Les asperges stimulent également la production de glutathion dans le corps, un antioxydant qui lutte contre l’oxydation néfaste qui conduit à des artères bouchées.

6- Les avocats

Les avocats contiennent une bonne quantité de graisse saine et d’autres nutriments importants car ils abaissent le mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le bon (HDL) aidant ainsi à éviter d’obstruer les artères. De plus, la vitamine E, le potassium et l’acide folique présents dans les avocats empêchent l’oxydation du cholestérol, l’augmentation de la pression artérielle et des niveaux d’homocystéine qui sont dangereux pour le sang.

7- Le curcuma

Ayant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma aide à améliorer la santé du cœur. Il protège le système cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et en prévenant le blocage des artères.

8- Le brocoli

C’est un légume riche en vitamine K qui aide à prévenir la calcification ou le durcissement des artères. Consommer du brocoli permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et évite leur oxydation. Cet aliment riche en fibres calme le stress mais aussi la pression artérielle en évitant l’apparition de plaques sur les parois artérielles.

9- Les pommes

Les pommes contiennent un type particulier de fibre nommée la pectine, qui réduit le niveau de mauvais cholestérol dans la circulation sanguine. De plus, la quantité élevée en flavonoïdes, en potassium et en magnésium dans les pommes permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de maintenir une bonne tension artérielle. Il est recommandé de consommer une pomme par jour pour prévenir le durcissement des artères.

10- Les graines de chia

Connues pour aider dans la perte de poids, les graines de chia soulagent également les douleurs articulaires et protègent du diabète. Par leur teneur en vitamines, en minéraux, en fibres et en acides gras oméga 3, elles réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires.

11- Les graines de lin

Étant composées de fibres, de vitamines E et d’oméga 3, les graines de lin ont des propriétés anti-cancer et facilitent la digestion. Elles réduisent également la pression artérielle et les inflammations, ce qui contribue à empêcher les artères de s’obstruer et optimiser la santé globale du cœur.

12- La canneberge ou « cranberry »

Riche en antioxydants, le jus de canneberge est particulièrement réputé pour favoriser la guérison des infections urinaires et des mycoses vaginales. De plus, il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol ce qui améliore la santé cardiovasculaire.

Mises en garde :

Le curcuma est contre-indiqué en cas de troubles de la vésicule biliaire.
Les graines de chia sont déconseillées aux personnes allergiques aux graines et aux personnes sous traitement lié aux maladies du sang.
Les graines de lin sont contre-indiquées dans les maladies de la thyroïde, pour les personnes ayant des diverticules aux intestins et les enfants de moins de 6 ans.

L’ail a un effet anticoagulant donc il est déconseillé si vous venez de subir une opération chirurgicale ou si vous êtes atteint d’une maladie du sang.

source:santeplusmag

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here