Fatigue, anxiété, infection et troubles digestifs, voici les problèmes les plus courants que nous rencontrons aujourd’hui. Heureusement que Mère Nature est toujours au service de notre bien-être. Il vous suffit de brûler une feuille de laurier dans votre maison et de remarquer tous ses bienfaits sur votre santé.

D’après un sondage réalisé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 19 % des français se sentent stressés la plupart du temps. Pour remédier à ce problème et aux autres maladies liées à notre mode de vie, il existe des aliments et des astuces naturels qui facilitent la vie. Les feuilles de laurier sont à ce propos très efficaces. Au-delà de son goût raffiné, cette plante vous aidera à soulager votre stress, à lutter contre les infections et les inflammations, à améliorer votre digestion et elle a bien d’autres vertus sur la santé.

Voici une liste de bienfaits des feuilles de laurier :

1-Combattre le stress et la fatigue : Cette plante est très efficace dans la gestion du stress. Elle a un effet relaxant, elle diminue la pression artérielle, favorise le sommeil et détend les muscles. Pour bénéficier de son effet anti-stress, prenez une feuille de laurier sèche et brûlez-la dans votre chambre ou dans votre pièce favorite à la maison. Sortez de la pièce pour une dizaine de minutes. Lorsque vous revenez, respirez profondément l’odeur du laurier. Vous remarquerez une atmosphère calme créée par la libération d’une essence végétale.
2 – Libérer les voies respiratoires : Les feuilles de laurier contiennent du myrcène et de l’eugénol qui une fois brûlés, peuvent nettoyer les poumons et soulager la respiration. Vous pouvez aussi essayer de masser votre poitrine avec de l’huile de laurier, c’est une très bonne façon pour traiter l’asthme et certaines allergies. Les feuilles de laurier soulagent les toux, les bronchites, les sinusites et les états grippaux.
3 – Régénérer la peau et les cheveux : Le laurier nourrit et adoucit la peau et rétablit le film hydrolipidique de l’épiderme. Une application locale du mélange d’huile de laurier et d’huile de jojoba permet d’assainir la peau grasse et le cuir chevelu. Ce mélange aide à désinfecter les plaies et apaiser les irritations cutanées. De plus, les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour un massage et en eau de rinçage pour lutter contre les pellicules et faire briller les cheveux.
4 – Contre le diabète : Elles sont très efficaces pour la lutte contre le diabète de type 2. Une étude publiée par l’Université d’agriculture au Pakistan, a démontré que la consommation de 3 grammes de feuilles de laurier par jour peut diminuer la glycémie. Les feuilles de laurier peuvent aussi réduire les niveaux de cholestérol et des triglycérides.
5 –Améliorer la digestion : En infusion, les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour lutter contre les flatulences, réduire les spasmes, les ballonnements, les digestions difficiles (leur goût amer favorise la sécrétion de bile). Cette plante est parfaite pour lutter contre les brûlures d’estomac résultant d’une mauvaise digestion.
6 – Aider à la santé cardiaque : Les feuilles de laurier contiennent de l’acide caféique qui est un composé organique qui renforce les capillaires dans le cœur. Elles réduisent également le taux de cholestérol. Cette plante régule la circulation sanguine et limite donc les risques d’hémorragies cérébrales.
7 – Lutter contre les inflammations des articulations : En 2003, une étude a montré que le laurier possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager la douleur.  L’huile essentielle de laurier peut être utilisée localement pour soigner les douleurs articulaires, les arthrites, les rhumatismes, les entorses et les muscles noués. Les feuilles de laurier peuvent également être utilisées en infusion.
8 – Calmer les infections des voies urinaires : Les feuilles de laurier ont des propriétés  antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et antispasmodiques, ce qui permet d’éliminer les infections et les toxines. Elles sont également connues pour leurs vertus diurétiques.

 

Bon à savoir !

  • Le laurier en infusion calme les maux de dents (anesthésie des dents endolories). Pour préparer cette infusion, vous aurez besoin de 2g de laurier pour 100ml d’eau bouillante, à prendre après le repas.
  • Le laurier est très riche en antioxydants et en composés organiques, tels que les catéchines, linalol, parthénolide, phytonutriments. Il est efficace pour lutter contre la formation des cellules cancéreuses dans le corps et contribue à l’amélioration du système immunitaire.
  • Attention ! Il ne faut surtout pas confondre les feuilles de laurier avec celle du laurier-rose et du laurier-cerise qui sont très dangereuses pour une utilisation médicinale.

source:santeplusmag

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here