• Astuce du jour. Une idée chaque jour...
  • Buvez un verre de l’eau de cuisson du riz et vous verrez ce qui arrive à votre corps – Vous n’en reviendrez pas !

     Facile à cuisiner, le riz a su trouver sa place dans les placards des cuisines et ce, dans les quatre coins du monde. Il est aujourd’hui classé première céréale mondiale pour l’alimentation car il couvre 20% des besoins énergétiques humains au niveau mondial. En plus d’être un féculent riche en protéines et en glucides, figurez-vous que le riz peut également être un atout pour vos routines beauté et santé grâce à son eau de cuisson.

    Buvez un verre de l’eau de cuisson du riz et vous verrez ce qui arrive à votre corps – Vous n’en reviendrez pas !

    Votre maison, et plus précisément votre cuisine, regorge de remèdes efficaces et simples qui sont riches en bienfaits pour prendre soin de vous. C’est le cas de l’eau de riz qui gagne en popularité grâce à ses multiples propriétés et sa forte teneur en vitamines et minéraux.

    D’une part, elle intervient dans le traitement des troubles qui provoquent nausées, vomissement et diarrhée et d’autre part, elle s’avère être un allié de taille pour les rituels de beauté. En Asie, l’eau de riz est utilisée essentiellement comme base de soins pour la peau et les cheveux.

    Désormais, au lieu de vous débarrasser de votre eau de cuisson dès que votre riz est prêt, gardez-la précieusement dans une bouteille en verre placée au réfrigérateur durant six jours et utilisez-là pour préserver votre organisme aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Elle peut être soit bue (dans ce cas y ajouter un bâton de cannelle pour en améliorer le goût), soit appliquée en lotion beauté.

    Une bonne digestion

    Riche en nutriments essentiels, vitamines et minéraux, l’eau de cuisson du riz est l’atout infaillible en cas de gastroentérite ou de diarrhée. Sa forte teneur en fibres et en amidon facilite la digestion, assure le bon fonctionnement du transit et réhydrate. Elle favorise l’élimination des gaz, des sensations de ballonnements et protège la flore intestinale d’éventuelles agressions. Vous pouvez y ajouter un peu de cannelle et de miel pour adoucir son goût et devez la conserver six jours au réfrigérateur.

    Un anti-inflammatoire efficace

    L’eau de cuisson du riz est riche en acide para-aminobenzoïque, un anti-inflammatoire et antioxydant puissant qui protège les membranes cellulaires des polluants atmosphériques et favorise leur fluidité. Il est recommandé de boire trois verres d’eau de riz par semaine à chaque changement de saison pour assurer votre bien-être.

    Un antivieillissement naturel

    L’eau de riz est riche en inositol, vitamine B7 nécessaire à la production d’énergie, à l’activité du métabolisme, au bon fonctionnement du système nerveux, à la santé de la peau, des cheveux et des yeux et au ralentissement du vieillissement des cellules. Une consommation régulière est donc une manière naturelle de préserver la peau contre le vieillissement.

    Des cheveux soyeux

    Initialement utilisée par les femmes asiatiques, cette astuce est aujourd’hui devenue un incontournable des tutoriels beauté. L’eau de riz, riche en amidon, apporte brillance et éclat aux cheveux, fortifie le bulbe capillaire et dompte les frisottis. Vous avez le choix, soit vous utilisez l’eau qui a servi au rinçage du riz avant sa cuisson (dans ce cas le riz doit être bio afin que le liquide obtenu soit moins lourd mais tout aussi riche), soit vous utilisez l’eau de cuisson sachant que celle-ci est plus chargée en nutriments.

    Si vous souhaitez l’utiliser en masque, il vous suffit de l’appliquer sur les longueurs et de laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Vous obtiendrez ainsi des cheveux lisses, sans frisottis et plus faciles à coiffer.

    Si vous l’utilisez en lotion après votre shampoing, elle sera à même de fortifier vos cheveux. Frictionnez-les après les avoir lavés afin de refermer les écailles et augmenter leur brillance. Vos cheveux seront faciles à discipliner et retrouveront tout leur éclat.

    Une peau éclatante de beauté

    L’un des plus anciens gestes beauté consistait à utiliser de la poudre de riz pour dissimuler les imperfections, empêcher l’aspect luisant de la peau en la matifiant et protéger la peau du soleil.

    En ce qui concerne l’eau de riz, sa forte teneur en antioxydants et inositol en fait un soin fermeté et antiveillissement de la peau efficace. Si vous l’appliquez sur votre visage en lotion ou en masque, elle apportera éclat et douceur à votre peau.

    De plus, ses propriétés astringentes lui permettent de resserrer les pores, affiner et hydrater la peau, et stimuler les cellules.

    Source:santeplusMag

    Facebook Comments