• Astuce du jour. Une idée chaque jour...
  • Coupez du citron et placez-le dans votre chambre à coucher… ceci va vous sauver la vie

    Très utilisé en cuisine, le citron est l’un des aliments les plus versatiles. En jus, en salade, ou pour préparer d’autres plats plus sophistiqués, le citron relève le goût et apporte une touche acidulée unique. Mais pas que ! Le citron est également utilisé pour d’autres fins notamment thérapeutiques et cosmétiques. Découvrons les multiples bienfaits et utilisations du citron.

    Riche en vitamine C, en cuivre, en  fer, en fibres alimentaires ainsi qu’en antioxydants, le citron possède plusieurs vertus thérapeutiques et cosmétiques. Voici quelques-unes de ses utilisations.

    Rafraîchir la chambre :

    Vous voulez parfumer votre pièce ? Oubliez les désodorisants conventionnels et les bougies parfumées et optez pour les solutions naturelles ! Le citron est un agrume à l’odeur forte et surtout très agréable. Vous n’avez qu’à couper un citron en quartiers et le déposer dans un endroit précis de votre chambre.  Cet ingrédient va non seulement rafraîchir l’odeur, mais aussi éliminer les bactéries grâce à son action antibactérienne.

    Lutter contre les pellicules :

    Le citron est aussi excellent pour les cheveux. Appliqué sur le cuir chevelu, cet agrume permet de l’assainir, de réguler son pH et ainsi lutter contre les pellicules.  Il permet également d’apporter de la brillance aux cheveux, de prévenir leur chute et d’éviter les frisettes.

    Appliquez du jus de citron sur le cuir chevelu et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de jus de citron dans votre eau de rinçage,  pour plus de brillance.

    Combattre les problèmes de peau :

    Ingrédient principal des DIY beauté, le citron entre dans la composition de plusieurs soins de peau naturels. En effet, grâce à ses propriétés antiseptiques, astringentes et antibactériennes, le citron permet de réduire l’apparition des boutons, estomper les taches brunes, mais aussi d’éliminer les traces.

    Le citron est aussi riche en acide citrique, un ingrédient considéré comme un blanchissant naturel, et qui confère à cet agrume ses propriétés éclaircissantes. Cet agrume est particulièrement recommandé aux peaux grasses ou à tendance acnéique car il aide à rééquilibrer le pH.

    Pour profiter de ses bienfaits, imbibez une boule de coton de jus de citron et appliquez sur les zones à traiter. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez.

    Attention, il est toujours conseillé d’utiliser le citron sur la peau le soir, parce qu’il est photosensibilisant.

    Renforcer et blanchir les ongles :

    Suite à l’utilisation régulière de détergents et autres produits ménagers, riches en substances chimiques nocives, mais aussi à l’application excessive du vernis à ongles, ces derniers finissent par se fragiliser et devenir jaunes.

    Pour renforcer vos ongles et les aider à regagner leur couleur naturelle, rien de mieux que le citron. Comme pré-mentionné, cet agrume possède des propriétés éclaircissantes, qui seront efficaces pour blanchir les ongles. La richesse en vitamines et minéraux de cet aliment permet quant à elle de les nourrir et les renforcer.

    Vous pouvez soit frotter un morceau de citron sur vos ongles ou les faire tremper dans un bol rempli de jus de citron et de quelques gouttes d’huile d’amande douce. Cette huile va renforcer l’action nourrissante du citron et apporter de la douceur aux ongles.

    Blanchir les coudes et les genoux :

    Les coudes et les genoux ont souvent tendance à devenir plus sombres et s’assèchent plus facilement. Ceci est du à l’accumulation des impuretés ainsi que des cellules mortes dans ces parties, mais aussi au fait qu’elles ne disposent pas assez de glandes sébacées.

    Comment les éclaircir ? Le citron !

    Sur une peau propre, frottez un morceau de citron sur vos coudes et vos genoux en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.

    Avoir une haleine fraîche :

    Principalement causée par le développement de bactéries dans la bouche, la mauvaise haleine est un problème très gênant. Pour y venir à bout, pensez au citron. Cet ingrédient aux propriétés antiseptiques et antibactériennes, permet d’éliminer les bactéries causant ce problème, mais aussi de rafraîchir l’haleine.

    Diluez un peu de jus de citron dans de l’eau et utilisez-le comme bain de bouche 2 fois par semaine, pas plus.

    Soulager les rhumes et nettoyer les poumons :

    Le citron est parmi les remèdes naturels les plus utilisés pour traiter le rhume, grâce à ses actions antibactériennes. Vous pouvez profiter de ses bienfaits en préparant des infusions de gingembre, miel et citron ou en optant pour la technique d’inhalation.

    Cette solution s’avère très efficace pour soulager ce problème mais aussi pour purifier les poumons et dégager les voies respiratoires.

    source: santeplusmag

    Facebook Comments