• Astuce du jour. Une idée chaque jour...
  • Le Danemark interdit le port du voile intégral dans l’espace public

    Alors que la France était le premier pays d’Europe à interdire le port du voile intégral, la Belgique et l’Autriche les avaient suivis de très près. Aujourd’hui, le Danemark emboîte le pas à ces trois pays en interdisant à son tour la burqa et le niqab dans l’espace public.

    Le vote est tombé. Le parlement danois a adopté une loi ce jeudi visant à interdire le port du voile intégral dans l’espace public et ce, à compter du 1er août 2018. Cette loi résulte d’un texte porté par le gouvernement du centre droit et a été votée à 75 voix contre 30. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 134 euros. Si l’infraction se répète, la personne concernée s’exposera alors à une amende de 1343 euros. « Toute personne qui, dans des lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage est passible d’amende ».

    En France, c’est en avril 2011 que le texte « interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public » est appliqué puis validé en 2014 par la Cour européenne de droits de l’homme qui prévoit alors jusqu’à 150 euros d’amende pour les personnes qui ne respecteraient pas la loi. Depuis cette loi, 1 600 verbalisations ont été observées. Puis en juillet, c’est au tour de la Belgique d’interdire le port du voile intégral dans l’espace public, puis en Autriche depuis octobre 2017.

    Pour Amnesty International, cette loi ne tend pas à passer le bon message. L’ONG a immédiatement réagi par le biais d’un communiqué : « Si certaines restrictions spécifiques au port du voile intégral peuvent être légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdiction n’est ni nécessaire ni proportionnée et viole les droits à la liberté d’expression et de religion ».

    Source: demotivateur.fr

    Facebook Comments