De nos jours, on nous bombarde d’arnaques de tous les bords, que ça soit par courriel, par messagerie texte via notre cellulaire, par téléphone standard, etc. La technologie a des points positifs qui sont très merveilleux, mais cela amène également son lot de désagrément comme les fraudes. Bien évidemment, les fraudeurs utilisent la naïveté des gens ainsi que le fait que plusieurs personnes ne sont pas très familières avec la technologie pour tenter de les frauder.

La fraude par courriel reste celle qui est la plus répandue car les fraudeurs envoient un lot de courriels aux gens et il y en a toujours quelques uns qui tombent dans le panneau.

Une nouvelle arnaque visant les clients de Desjardins a fait son apparition au cours des derniers jours et elle pourrait faire de nombreuses victimes.

La façon de procéder des gens derrière cette arnaque est plutôt ingénieuse.

Voilà donc que des clients reçoivent le message suivant par courriel: « Votre compte Desjardins : Votre compte Desjardins est suspendu par mesure de sécurité.

Pour y remédier veuillez cliquez sur ce lien: ***

Ignorer si vous avez déjà soumises.

Merci. »

Évidemment, l’objectif des pirates est d’attirer les victimes à cliquer sur l’hyperlien qui est fourni dans le courriel.

Cet hyperlien devrait ensuite mener vers un site qui imite celui de Desjardins.

Or, une fois que vous aurez envoyé vos informations personnelles afin de « retrouver l’accès à votre compte », ces informations seront désormais entre de mauvaises mains aux intentions malveillantes et non pas chez Desjardins. Même des gens qui ne sont pas chez Desjardins reçoivent les tentatives de fraudes! C’est parce que les pirates réussissent à voler des informations tels que les courriels sur des sites déjà existants où vous l’avez entré.

Cette technique de fraude a été utilisée pour frauder beaucoup de compagnies, cela arrive régulièrement avec Paypal, Microsoft et même l’Agence de Revenu du Canada!

On suspecte aussi que le site en question servirait de porte d’entrée pour infecter l’appareil de la victime avec des virus ou autres programmes malveillants.

Si vous avez cliqué sur le lien, il est important de vous assurer que votre appareil n’a pas été infecté.

Dans l’éventualité où vous auriez fourni des informations personnelles à ce faux site, veuillez contacter immédiatement Desjardins pour leur signaler votre cas. De plus, n’oubliez pas que Desjardins ne vous contactera jamais via courriel ou messagerie texte pour vous demander de procéder à des opérations. Ils le feront toujours par téléphone et encore là, méfiez-vous car cela peut être une fraude!

Source: François Charron
Crédit Photo: iStock

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here