• Astuce du jour. Une idée chaque jour...
  • Le garçon meurt une heure après s’être baigné, tous les parents devraient savoir ça

     La noyade est une cause importante de mortalité, notamment chez les enfants. Il existe deux types de noyades, sèche et humide. Celle-ci intervient lorsque la personne avale une grande quantité d’eau qui bloque la respiration et entraîne un collapsus du système circulatoire (chute brutale de la pression sanguine). Quant à la noyade sèche, elle est plus difficile à déceler car ses symptômes peuvent se manifester jusqu’à 72 heures après une baignade.

    Selon l’OMS, la noyade correspond à une insuffisance respiratoire à la suite d’une immersion ou submersion dans du liquide et se manifeste lorsque les poumons sont remplis d’eau, ce qui bloque la respiration. S’ensuit alors un arrêt cardiaque et la mort. Il arrive également qu’une petite quantité d’eau inonde les poumons mais que la noyade apparaisse plusieurs heures plus tard, il s’agit de la noyade sèche ou noyade secondaire qui intervient le plus souvent chez les enfants.

    Qu’est-ce que la noyade sèche ?

    Si une petite quantité d’eau se retrouve dans les poumons d’un enfant, elle les irrite, ce qui entraîne la sécrétion de fluides. Ceux-ci provoquent alors l’étouffement de l’enfant dans ses propres sécrétions.

    C’est le cas notamment de Johnny Jackson, un enfant de dix ans qui a passé la journée à la piscine avec sa mère Cassandra et qui se sentait extrêmement fatigué dès le retour à la maison. Il a demandé à aller se mettre au lit assez tôt mais sa mère ne s’est doutée de rien car il était tout à fait normal qu’un enfant de son âge se sente exténué après s’être autant dépensé à la piscine. Cependant, lorsqu’elle est allée voir si tout allait bien, ce fut le choc !

    Johnny avait des difficultés pour respirer et de la mousse sortait de sa bouche, sa mère l’a tout de suite emmené aux urgences et une fois sur place, les médecins lui ont dit qu’il s’agissait d’une noyade sèche. La journée à la piscine fut fatale car c’est en se baignant que Johnny a avalé de l’eau mais la noyade n’est intervenue que quelques heures plus tard et Cassandra n’a pas su en reconnaître les symptômes.

    Elle a déclaré dans une interview qu’elle ne savait pas qu’un enfant pouvait se promener, parler et avoir les poumons remplis d’eau. Au moment où son fils a avalé de l’eau à la piscine, il n’a présenté aucun signe de détresse respiratoire, il s’est juste senti fatigué et avait sommeil. Jusque-là rien d’anormal pour un enfant de dix ans qui a passé la journée à s’amuser avec ses amis.

    Les symptômes de la noyade sèche

    Il ne faut jamais laisser un enfant se baigner sans surveillance car une noyade peut intervenir très rapidement, c’est l’histoire de quelques secondes, essentiellement pour ceux qui ne savent pas nager. Il arrive que la tête d’un enfant en bas âge tombe dans l’eau et qu’il ait du mal à la relever, il faut donc toujours être à côté pour superviser la baignade.

    Il existe certains symptômes propres à la noyade sèche qui peuvent alerter les parents. Si à la suite d’une baignade vous remarquez que votre enfant a du mal à respirer, qu’il présente des signes de fatigue extrême, qu’il souffre subitement de toux, qu’il est d’humeur maussade et qu’un genre de mousse se met à sortir de sa bouche, il faut immédiatement consulter un médecin. Tous ces symptômes résultent d’un débit d’oxygène réduit dans le cerveau et peuvent entraîner un œdème pulmonaire.

    Donc après une journée passée à la piscine, à la plage ou au lac, si votre enfant semble léthargique, respire mal et devient subitement irritable emmenez-le à l’hôpital le plus proche. Johnny Jackson a présenté trois des symptômes cités ci-dessus, il s’est senti très fatigué, respirait mal et avait de la mousse qui sortait de sa bouche, mais comme la majorité des parents Cassandra était loin d’imaginer qu’il était en train de se noyer.

    Il faut donc rester vigilant à la suite d’une baignade et surveiller votre enfant durant les heures voire les jours qui suivent, afin de détecter les éventuels signes d’une noyade sèche. S’il est pris en charge à temps, il pourra être soigné et sauvé à l’aide d’un tube de respiration qui apportera de l’oxygène à ses poumons pour les guérir.

    Source: santeplusmag

    Facebook Comments