De nos jours, les grands-parents occupent une grande place dans la vie des petits enfants car ils assument le rôle actif de les garder aussi souvent que les parents en ont besoin. Ils laissent des traces dans leur esprit, un héritage qui les accompagnera à vie comme des graines d’amour éternel pendant les jours où ils ne seront plus là. Il est commun que les grands-parents et les petits-enfants développent un lien très spécial, profond et intime, de sorte que la perte des grands-parents peut être très choquante et délicate pour la personnalité d’un enfant ou d’un adolescent.

Selon la loi de la vie, les grands-parents voient naître et grandir leurs enfants et leurs petits-enfants, et ensuite ces derniers deviennent témoins de leur vieillesse et départ. Mais en vue de tout ce qu’ils laissent comme patrimoine, il devient difficile d’accepter leur mort, on dit souvent qu’ils sont là mais restent invisibles. Il est important dans ce genre de situation de trouver les bons mots pour expliquer tout cela à un enfant.

Dire au revoir aux grands-parents : la première expérience face à la perte

Pour certains d’entre nous qui ont atteint l’âge adulte en ayant leurs grands-parents à leurs côtés, ils ont été vraiment privilégiés, mais d’autres, ont dû faire face à leur mort quand ils étaient encore dans la petite enfance. Souvent,  les adultes évitent d’expliquer complètement ce qui s’est passé sous prétexte que les enfants ne vont pas forcément comprendre.

Selon les psychopédagogues, les adultes devraient expliquer clairement les choses à leurs enfants et ils devraient leur dire la vérité. Bien sûr, il est nécessaire de savoir comment adapter le discours à l’âge de l’enfant. Il faut cependant éviter de faire l’erreur que font de nombreux parents en empêchant l’enfant de dire adieu à son grand-père à l’hôpital, ou de tourner autour du pot avec des métaphores telles que : le grand-père est dans une étoile ou il dort dans le ciel.
Les parents devront aider l’enfant à comprendre la mort simplement et sans métaphores afin que les malentendus ne se forment pas. Si nous disons que le grand-père est parti, il est probable que la question de l’enfant soit, mais quand il reviendra ? Si nous essayons d’expliquer à l’enfant la mort d’un point de vue religieux, il est nécessaire de souligner que le défunt ne va pas revenir. Les explications doivent être très brèves, simples et précises, rappelez-vous qu’un jeune esprit ne peut absorber qu’une quantité limitée d’informations.

Il est également important que les adultes ne cachent pas leurs sentiments et leurs larmes devant les enfants. Nous devons leur apprendre que la mort n’est pas un tabou. Il est nécessaire d’exprimer sa souffrance et sa douleur et d’en parler librement. Les enfants le feront aussi un jour quand ils auront une meilleure compréhension de la vie, et les parents devront être présents à ce moment pour les réconforter.

Même s’ils ne sont plus là, ils sont très présents

Même s’ils ne sont plus là, les grands-parents sont toujours dans nos vies, dans ces lieux communs que nous partageons avec notre famille et même dans nos paroles et discussions. Les grands-parents tenaient les mains de leurs petits enfants pendant qu’ils apprenaient à marcher, mais en réalité ils tenaient leurs cœurs où ils résideront éternellement.

La présence du grand-père est dans ces photos jaunies qui sont dans un cadre sur un mur et non dans la mémoire du téléphone portable. Le grand-père est présent dans l’arbre qu’il a planté de ses propres mains dans le jardin de la maison et qui continue  à donner ses fruits.

Les grands parents sont présents dans la mémoire émotionnelle de toute la famille, à travers les conseils sages qu’ils nous ont donnés et les histoires qu’ils ont partagées avec nous. Ces personnes nous apprennent à aimer la vie, à profiter de chaque moment du quotidien. Leurs câlins, leurs caresses et leurs sourires sont un héritage qui va rester ancré dans l’esprit des petits enfants à tout jamais !

source:santeplusmag

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here