De plus en plus de personnes ont un rythme de vie effréné qui ne permet pas toujours de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats. Elles ont tendance à consommer une grande quantité de plats préparés qui sont certes pratiques mais nocifs pour la santé. Il y en a un qu’il faut particulièrement éviter, il s’agit des nouilles instantanées qui ont un effet délétère sur le long terme.

Les nouilles et soupes instantanées représentent une solution simple, rapide et peu coûteuse pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de se préparer à manger. Celles qui souhaitent manger plus sain ont tendance à se tourner vers ces préparations minute au lieu de consommer de la junk food car elles pensent qu’elles sont moins grasses qu’une bonne portion de frites ou un burger.

Or, contrairement aux idées reçues, les nouilles instantanées ne sont pas la solution car de nombreuses études ont démontré leurs effets négatifs sur la santé et l’organisme.

Une digestion difficile

Le Docteur Braden Kuo de l’hôpital Général de Massachusetts a mené des expérimentations ayant révélé que lorsque les nouilles instantanées sont ingérées, elles ne se digèrent pas même au bout de quelques heures. Ce phénomène l’a interpellé car il peut avoir un véritable impact sur le système digestif et son fonctionnement. D’autant plus que ces aliments sont totalement dépourvus de nutriments mais sont en revanche riches en additifs, notamment l’hydroquinone de butyle tertiaire (BHQT) qui est un conservateur toxique.

Le BHQT est issu de l’industrie pétrolière, c’est un produit chimique synthétique aux propriétés antioxydantes, mais il ne s’agit pas d’un antioxydant naturel en tant que tel qui regorge de bienfaits, bien au contraire. Son rôle est d’empêcher les graisses et les huiles de s’oxyder afin de prolonger la durée de vie des aliments transformés. On le retrouve également dans des produits cosmétiques tels que les parfums, les vernis à ongles et les laques à cheveux ainsi que dans certains insecticides.

Le syndrome X

Une étude menée en Corée, pays qui consomme le plus de nouilles, a démontré que 68% des volontaires qui ont consommé des nouilles instantanées deux fois par semaine souffraient de diabète, d’une hausse de mauvais cholestérol et d’hypertension.

Concernant les femmes, il s’avère qu’une consommation importante de cet aliment provoque le syndrome X, également appelé syndrome métabolique qui regroupe plusieurs signes physiologiques susceptibles d’augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète de type 2 et de troubles cardiaques. L’inconvénient de ces signes est qu’ils ne sont pas ressentis par les personnes qui en sont atteintes, seul un bilan sanguin peut les déceler. Généralement, les femmes continuent donc à consommer cet aliment car elles ne savent même pas qu’elles souffrent de ce syndrome.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a affirmé que les femmes qui consomment ces soupes instantanées en grande quantité ont plus de risques de contracter le syndrome X.

La raison pour laquelle l’accent est mis sur les femmes, c’est parce qu’elles sont plus touchées que les hommes par les effets néfastes des nouilles à cause du Bisphénol A contenu dans l’emballage. Il s’agit d’une composante qui dérègle leur système hormonal.

L’apport nutritionnel

Les personnes qui consomment beaucoup de nouilles ont un apport nutritionnel quasi nul, très peu de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, tandis que le niveau de sodium, de mauvaises graisses et de calories augmente.

L’apport quotidien en sel ne doit pas dépasser 5 grammes par jour, or un paquet de nouilles instantanées contient déjà 1 gramme de sel, ce qui entame une partie de la quantité de sel recommandée.

Quant aux glucides, l’apport est assez important ici car une portion de nouilles contient environ 45 grammes de sucre. Cette quantité élevée provient du blé, connu pour être riche en amidon.

Les personnes qui surveillent de près leur consommation de sel et/ou de sucre doivent donc faire preuve de prudence et éviter ce genre d’aliments.
Les nouilles instantanées peuvent être sans danger à condition qu’elles soient consommées à titre exceptionnel. En revanche, le fait d’en manger très régulièrement peut être dangereux pour toutes les raisons citées ci-dessus. Il est donc recommandé d’adopter une alimentation saine exempte d’aliments transformés.

source:santeplusmag

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here