• Astuce du jour. Une idée chaque jour...
  • Les perce-oreilles sont de retour en force: 2 solutions pour se débarrasser de ces insectes répugnants!

    Quand on aperçoit des perce-oreilles et des limaces (ce sont de bons amis, ils se tiennent ensemble!) près des fondations de la maison, tout à côté des fenêtres et des portes, nous avons tous la même réaction : OUACH!!!

    Ce sont des insectes répugnants qui reviennent de plus en plus nombreux depuis quelques étés au Québec.

    Certaines régions sont plus touchées que d’autres (Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Estrie), au point même que ces insectes rentrent dans les maisons. J’ai lu des témoignages de gens qui disent en avoir dans leurs armoires de cuisine, le comptoir, le plancher…

    Les perce-oreilles sont attirés par les endroits sombres et humides où ils peuvent se cacher. Vous les trouverez surtout sous des pots de fleurs, des dalles de ciments, dans des tuyaux… et le long de la maison!

    Il est donc temps que vous sachiez comment vous en débarrasser avant de faire une crise de panique parce que vous en avez sur le comptoir de cuisine!

    Je prends quand même la peine de dire que les perce-oreilles et les limaces sont importants dans la chaine alimentaire, ils mangent des insectes nuisibles comme des pucerons… Il ne faut donc pas tous les détruire, sinon vous allez vous retrouver avec un autre problème! Mais quand ils sont à 2 pattes d’entrer dans la maison, on a le droit d’intervenir!

    Je vous propose les 2 méthodes recommandées par Santé Canada, sans danger pour les animaux domestiques, et sans produits nocifs pour l’environnement.

    Solution 1 : tuer les perce-oreilles

    La solution est très très simple : du savon liquide à vaisselle tue les perce-oreilles!

    Versez environ 2 centimètres de savon liquide à vaisselle dans une bouteille à vaporisateur et remplissez-la ensuite d’eau chaude.

    Aspergez les fondations et tous les endroits près de la maison où vous en avez vu. C’est presque instantané, elles vont mourir.

    Solution 2 : piéger les perce-oreilles

    Puisque les perce-oreilles sont surtout actifs la nuit, il est bon de leur tendre un piège. Vous n’aurez qu’à jeter le contenant quand il aura servi!

    Il vous faut un petit contenant avec son couvercle (ne prenez pas vos beaux plats!), un fond d’huile végétale et du beurre d’arachide.

    Versez l’huile dans le plat, percez des trous dans le couvercle et enduisez l’intérieur avec du beurre d’arachide.

    Placez le plat là où vous avez vu les insectes.

    Ce sont les limaces qui vont être les premières à être attirées par votre piège, mais les perce-oreilles ne sont pas loin derrière!

    En voulant manger le beurre d’arachide, les insectes vont tomber dans le plat et, incapables de se sortir de l’huile, elles vont se noyer.

    Voyez cette vidéo qui démontre ces 2 astuces.

     

    source: trucsetbricolages

    Facebook Comments