Pour perdre du poids rapidement, certains sont prêts à tous les sacrifices dont celui de faire des régimes draconiens pendant une longue période mais est-ce vraiment nécessaire ? En effet, ce changement brusque d’alimentation sur la durée est souvent synonyme de carences.

Ainsi pour perdre des kilos tenaces sans effet yoyo, c’est-à-dire perdre du poids puis en reprendre, il vaut mieux viser des régimes d’une courte durée qui sont sains et équilibrés comme le régime « concombre » !

Les bienfaits du concombre

Parmi les aliments stars lors d’une perte de poids, on retrouve la pomme, le citron et le concombre. Effectivement, ce dernier a une forte teneur en eau (environ 90%) et en fibres alimentaires tout en étant faible en calories. Il offre une sensation de satiété et agit comme un puissant diurétique naturel qui permet de réduire le phénomène de rétention d’eau et d’éliminer les toxines, à l’origine de l’accumulation de graisses. Mais c’est aussi une source de nutriments dont des vitamines A et K, des antioxydants et des minéraux ainsi que des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le fer qui sont bénéfiques à l’ensemble de l’organisme. Par ailleurs, le concombre retarde le vieillissement, lutte contre des maladies comme le cancer et améliore la santé cardiovasculaire et l’aspect de la peau. En effet, utilisé en soin de beauté pour le visage, le concombre diminue l’apparence des poches et des cernes tout en nourrissant et en hydratant la peau.

Le menu classique d’une journée durant le régime « concombre »  

Afin de perdre du poids grâce aux vertus du concombre, voici le menu classique d’une journée pendant le régime « concombre ».
Pour le petit-déjeuner : Une portion de salade de concombre et deux œufs durs
Pour la collation : 5 petites prunes ou 1 pomme ou 1 pêche (moins de 200 grammes)
Pour le déjeuner : Une tranche de pain complet grillée, une portion de salade de concombre et 150 grammes de thon sans matières grasses ou de viande blanche ou deux œufs durs.
Pour la collation : Un verre de smoothie sans sucre au concombre 
Pour le dîner : 300 grammes de salade de fruit et du fromage blanc 

Durant cette diète, vous êtes autorisé à manger les aliments suivants : 2 pommes de terre cuites, du riz complet ou 3 tranches de pain complet, 300 grammes de fruits frais, 150 grammes de thon sans huile ou de viande blanche, 2 œufs durs, de l’eau, du thé et du café sans sucre. Ces aliments sont à remplacer par ceux de votre choix en prenant soin de remplacer les féculents par d’autres féculents par exemple, et non pas les ajouter à vos repas.

Ce régime est à faire durant 7 à 10 jours maximum afin de perdre des kilos. Toutefois, pour optimiser la perte de poids sur la durée et éviter « l’effet yoyo », c’est-à-dire reprendre les kilos que vous venez de perdre, il convient de pratiquer une activité physique régulière en parallèle, ainsi que de revoir son alimentation et son mode de vie à la suite de cette diète, pour tendre vers des habitudes saines au quotidien.

La recette de la salade de concombre 

Ingrédients : 

  • 400 grammes de concombre
  • 1 oignon
  • 1 yaourt nature
  • Sel et poivre

Préparation :

Commencez par laver soigneusement le concombre puis coupez-le en tranches fines. Ensuite, épluchez l’oignon et hachez-le finement. Dans un grand saladier, disposez le concombre et l’oignon puis assaisonnez de sel et de poivre. Enfin, ajoutez le yaourt et mélangez bien.

La recette du smoothie au concombre : 

Ingrédients : 

  • 1 concombre
  • 1 pomme
  • ½ tasse d’épinards
  • ½ tasse d’eau
  • 1 pincée de gingembre
  • 20 grammes d’amandes et de noix

Préparation : 

Tout d’abord, nettoyez soigneusement le concombre, la pomme et les épinards. Placez-les dans un mixeur puis ajoutez l’eau ainsi que le gingembre, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Pour finir, ajoutez les amandes et les noix dans votre verre de smoothie afin d’augmenter votre apport en magnésium et faire durer votre énergie !

source:santeplusmag

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here