Les relations amoureuses sont souvent parsemées d’embûches. Entre le caractère de l’un, les habitudes de l’autre, il est parfois difficile de trouver un juste équilibre dans le couple. De même, certains facteurs comme l’éducation, la culture, l’environnement ou encore les moyens financiers, affectent davantage la relation et sont l’occasion d’incompréhension entre les partenaires. D’ailleurs, l’histoire qui suit concernant la rupture entre un homme pauvre et une femme riche le montre bien !

En effet, certaines personnes sont plus intéressées par l’argent que par la relation amoureuse en elle-même. On les nomme les matérialistes, ces individus dont la façon de vivre n’a pour seul but que le fait d’avoir de l’argent et de le dépenser. Ainsi, ils attendent de l’autre qu’il puisse également subvenir à leurs besoins, ce qui impacte forcément la relation amoureuse. Illustrant souvent un manque à combler, cette façon de vivre n’est pourtant pas synonyme de bonheur.

Les matérialistes peuvent-ils être heureux ?

Selon une étude réalisée par les psychologues américains E.Diener et D.Meyers et publiée par l’American Psychological Asssociation (APA), l’argent ne fait pas le bonheur. En effet, ils ont découvert que bien que les individus soient plus heureux lorsqu’ils vivent dans un pays riche, ils ne le sont plus dès qu’ils parviennent à subvenir à leurs besoins de base (logement, nourriture, habillement). Ainsi, leur satisfaction générale n’est pas liée à l’argent mais plus au temps libre dont ils disposent. Par ailleurs, les matérialistes seraient même moins heureux que les autres. D’après le psychologue et auteur du livre The High Price of Materialism, Tim Kasser, les matérialistes ont des buts de vie qui les empêchent de s’orienter vers le bonheur et le bien-être. Entre leurs attentes irréalistes, leur besoin de richesse, de reconnaissance et d’un statut élevé, ils en oublient leurs relations personnelles et sont même prêts à les sacrifier. Malheureusement, cela affecte leur bonheur, leur satisfaction générale et ils sont plus enclins aux troubles psychologiques.

D’ailleurs, l’histoire de cet homme qui rencontra une femme matérialiste montre à quel point l’argent obsède les matérialistes, qu’ils ne sont jamais satisfaits et surtout qu’ils passent à côté de nombreuses belles choses.

Quand un homme pauvre rencontre une femme matérialiste…

Il était une fois, un jeune homme qui tomba amoureux d’une fille riche. Au bout d’un certain temps de relation, il la demanda en mariage mais elle lui répondit qu’elle ne pouvait pas l’épouser car son salaire était égal à ses dépenses quotidiennes. Ces mots blessèrent le jeune homme et il garda en tête cet évènement, même s’il n’arrivait pas à arrêter de l’aimer.

Dix ans plus tard, ils se rencontrèrent par hasard dans un centre commercial. Elle l’interpella pour lui demander comment il allait, tout en ajoutant qu’elle était désormais mariée à un homme très intelligent qui touche 12.000€ par mois. L’homme pauvre, qui aimait toujours autant cette femme, fût blessé par ces mots durs et il eût les larmes aux yeux. Quand soudain, le mari de la fille riche arriva. Il s’exclama et dit : «  Oh, bonjour patron, quelle surprise ! Vous avez rencontré ma femme à ce que je vois. » Puis, il se tourna vers sa femme en lui expliquant que l’homme pauvre était en fait son patron, qu’il détenait des entreprises d’une valeur de 85 millions d’euros et qu’il avait gagné tout cet argent à cause d’une femme égoïste qui l’avait blessé, alors que lui l’aimait tant. Il rajouta même que si cette femme n’avait pas rompu avec lui, elle aurait eu une vie de princesse.

La jeune femme resta choquée et elle comprit qu’elle avait fait l’erreur de sa vie en jugeant l’autre sur son portefeuille plutôt que sur ses sentiments.

Source: santeplusmag

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here